Les PFAS, qui signifient Per- and Polyfluoroalkyl Substances, sont un groupe de produits chimiques fabriqués par l’homme qui ont attiré l’attention et suscité des inquiétudes en raison de leur présence généralisée dans l’environnement et des risques qu’ils représentent pour la santé. Ces produits chimiques se caractérisent par la présence de liaisons fluor-carbone, qui les rendent très résistants à la chaleur, à l’eau et à l’huile. En raison de ces propriétés, les PFAS sont souvent utilisés dans divers produits industriels et de consommation.
Il existe des milliers de composés PFAS différents, mais les deux membres les plus connus et les plus étudiés de ce groupe sont l’acide perfluorooctanoïque (PFOA) et l’acide perfluorooctanesulfonique (PFOS). Ces substances ont été utilisées dans la fabrication de divers produits, notamment :
- Articles de cuisine antiadhésifs (revêtements en téflon)
- Vêtements résistants à l’eau
- Mousses anti-incendie (Aqueous Film-Forming Foams, ou AFFF)
- Revêtements anti tâches pour tapis et tissus d’ameublement
- Matériaux d’emballage alimentaire
- Composants électriques et électroniques
- Certains procédés industriels
L’utilisation généralisée et la persistance des PFAS dans l’environnement ont suscité des inquiétudes quant à leurs effets sur la santé. Des études ont montré que l’exposition à certains composés PFAS peut être associée à divers problèmes de santé, notamment :
Questions liées au développement et à la reproduction
- Questions liées au développement et à la reproduction
- Lésions du foie
- Suppression du système immunitaire
- Certains types de cancer
- Taux de cholestérol élevé
- Perturbation de la thyroïde
Articles de cuisine antiadhésifs (revêtements en téflon)
En raison de ces préoccupations, les organismes de réglementation et les gouvernements du monde entier ont pris des mesures pour réglementer et réduire l’utilisation des PFAS. De nombreux pays commencent à établir des lignes directrices et des réglementations pour limiter la présence de certains composés PFAS dans l’eau potable et dans divers produits.
Des efforts sont également déployés pour assainir les sites contaminés et trouver des alternatives plus sûres aux PFAS dans les produits de fabrication et de consommation. La gestion et la réglementation des PFAS restent un domaine actif de recherche et d’élaboration de politiques visant à protéger la santé humaine et l’environnement.
Que pensez-vous de cet article ?
Avez-vous des questions ?
Prochain article sur les PFAS – État des lieux en Suisse.