Mes premiers pas dans le monde du déchet…
Ingénieure commerciale pour SARP Industries
Je suis embauchée pour d’abord soutenir le bureau d’études puis rapidement un portefeuille-clients sur l’Auvergne et la Bourgogne m’est confié. Je prends plaisir à chercher des solutions environnementalement pertinentes pour mes clients et à créer des synergies avec les différentes branches du groupe (Offres multi-sites SARP Industries). Grâce à mon master double compétences en chimie et commerce, je comprends rapidement les problématiques de mes clients mais aussi de mes collègues exploitants.
L’aventure suisse commence…
Responsable commerciale et membre de la direction pour SOVAG
Je découvre une nouvelle culture et mon métier prend une dimension plus internationale. Je suis confrontée pour la première fois à l’exportation de déchets vers les mines de sels en Allemagne mais aussi vers des filières de valorisation en Europe (premières collaborations avec l’OFEV). Un seul défi: la recherche continue de nouvelles technologies d’élimination !
Restructurer, pérenniser des sites industriels de traitement en Suisse…
Responsable projet Sovalos, responsable de site et membre de la direction pour SOVAG
Comment rester compétitif et innovant dans un secteur toujours plus concurrentiel ? Quel soutien peut être apporté, quelles compétences peuvent être transférés par l’intégration d’une PME Suisse à un des groupes leader du déchet en France ? Le pré-traitement et le traitement des déchets dangereux ont-ils un venir en Suisse, lorsqu’on connait les tonnages exportés et traités à l’étranger ? Ce sont entre autres les questions qui ont été décisives dans le projet Sovalos et la création d’une plateforme intégrée sur le site de Valorec à Bâle. Motiver les équipes, les écouter et les entraîner vers des nouvelles méthodes de travail : le quotidien du projet.
Les années qui confirment…
Ouverture de SOVAG Bâle, Formation de LEAN Manager
L’opposition à Bâle retarde le projet mais nous savons présenter les bons arguments pour que le site ouvre et commence à fonctionner.
De mon côté, convaincue que l’avenir de notre métier passe par une standardisation des process et méthodes et par la mise en place d’une vraie culture de sécurité, j’amorce ma reconversion et me spécialise au Lean Management.
Expérience à l’OFEV et à l’ASi-VBSA
Deux expériences très enrichissantes. L’occasion de mieux comprendre ce qui se joue vraiment lorsque des déchets sont importés ou exportés. L’ajout d’une compétence supplémentaire à mon arc: la sécurité au travail pour les industriels du monde des déchets.